Le Centre Commercial de Meadowhall améliore ses performances grâce à DMRAlert® IN-TRACK

slide01
Le Centre Commercial de Meadowhall améliore ses performances grâce à DMRAlert® IN-TRACK
Des services performants destinés aux clients grâce à un système de radiocommunication numérique MOTOTRBO™.

Meadowhall, situé dans la banlieue de Sheffield dans le Yorkshire, est un véritable pôle d’attraction qui attire chaque année des millions de visiteurs.

S'étendant sur une superficie de 1,5 million de mètres carrés, ce Centre Commercial offre un choix de 280 boutiques, représentant des grandes marques telles que Firetrap, Lipsy et Hotel Chocolat.

Les visiteurs peuvent se restaurer dans 50 cafés-restaurants différents ou voir un film dans le complexe cinématographique dans l’une des 11 salles.

Meadowhall mettant fortement l'accent sur la sécurité et sur les services offerts aux clients, souhaitait un système de localisation du personnel permettant à l’entreprise de repérer rapidement et avec précision, le personnel sur le site, tout en répondant aux besoins de communication.

DCRS Partenaire de distribution Motorola a conçu en collaboration avec Alsatel, partenaire d’application, DMRAlert® IN-TRACK, un système de localisation personnalisé fonctionnant sur la plate-forme radio-numérique MOTOTRBO.

Une solution unique visant à développer une utilisation efficace des ressources

Meadowhall utilisait auparavant un système manuel de surveillance du personnel par géolocalisation associé à un système de radiocommunication analogique couvrant plusieurs zones silence, d’où la difficulté de communiquer de façon permanente.

Il était nécessaire d’équiper le centre commercial d’un système de communication intégré permettant à l’équipe de suivre en permanence les mouvements du personnel sur le site, de renforcer la sécurité, la gestion et l’évaluation des compétences.

La radio numérique constitue « l'épine dorsale » du système de localisation personnalisé

DCRS a conçu en collaboration avec Alsatel déjà concepteur d’un système de localisation du personnel fonctionnant sur MOTOTRBO, la solution DMRAlert®IN-TRACK aux besoins spécifiques de Meadowhall.

Ce système intégré unique permet aux responsables de suivre et de localiser le personnel n’importe où sur le site. Des radios numériques MOTOTRBO assurent les transmissions de données et les communications vocales sur l’ensemble du site.

Pour traiter le volume élevé de données vocales et de géolocalisation, le système utilise la technologie de ressources partagées Capacity Plus de Motorola qui augmente spectaculairement la capacité d'un système MOTOTRBO standard.

Ce système ne constitue qu'une partie de notre démarche en faveur de l'amélioration de la sécurité des visiteurs, des commerçants et du personnel à l'intérieur du centre. Il assure une excellente couverture du centre, nous permettant de garantir une assistance rapide et ciblée, tout en améliorant les temps de réaction et, en définitive, la sécurité.

Dawn Osborne, Directeur des Opérations de Meadowhall

Meadowhall s’est doté d’une flotte de portatifs MOTOTRBO DP3600, utilisées dans tout le centre par l’encadrement, le personnel technique, de sécurité et de nettoyage. Chaque radio est équipée d'une carte optionnelle DMRAlert® IN-TRACK, laquelle dialogue avec des balises sans fils installées discrètement dans tout le site.

Lorsqu’une radio passe devant une balise, elle envoie un signal à la salle de contrôle. L'emplacement de la radio est cartographié sur l’un des deux écrans plasma visualisant les galeries supérieures et inférieures du centre. Les paramètres de localisation sont enregistrés et stockés par le centre, assurant ainsi une traçabilité complète.

Comme l'a expliqué Dan Faulkner, directeur de clientèle de DCRS : “Il s'agit-là d'un système de localisation passif qui n'exige pas des utilisateurs de passer une carte dans un lecteur ou de pointer un porte-clés. Leur position est tout simplement enregistrée pendant qu'ils effectuent leurs tâches quotidiennes normales.

Le système permet à l'encadrement de visualiser en permanence l'emplacement précis des membres du personnel et de les contacter immédiatement par messagerie vocale instantanée ou SMS."

Le système de gestion des appels évolués de MOTOTRBO facilite les appels individuels et collectifs entre des utilisateurs multiples et est équipé d'une option Appel général prioritaire sur les communications en cas d'urgence.

La commande ARS (Service d'enregistrement automatique) indique la position des radios connectées et celles qui peuvent être activées ou désactivées à distance.

Outre les propres équipes de Meadowhall, plus de 280 commerçants du centre sont raccordés à la salle de contrôle via un système de radio analogique "Centrelink". La capacité de MOTOTRBO à fonctionner à la fois en mode analogique et numérique facilitera l'évolution progressive du système "Centrelink" en plate-forme numérique.

Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier des dernières fonctionnalités et d’une plus grande couverture offerte par le nouveau réseau.

Une plus grande couverture et le contrôle des mouvements du personnel apportent une réelle valeur ajoutée aux commerces

La facilité d'installation du système DMRAlert® IN-TRACK MOTOTRBO n'a entraîné qu'un minimum de perturbation des activités de Meadowhall et les communications ont été améliorées grâce à la couverture intégrale, intérieure et extérieure assurée par le système radio numérique.

Le système de communication analogique des commerçants est intégré au réseau numérique, ce qui permet de partager l’information avec les responsables de la sécurité et de lutter contre la criminalité.

La capacité de suivi et de localisation du personnel dans l'intégralité du centre améliorera les temps de réaction et les niveaux de sécurité. De plus, les capacités de stockage des données provenant du système de localisation et d'établissement de rapports indiquant la date, l'heure et l'emplacement du personnel peuvent s'avérer précieuses pour réduire les demandes d'indemnités aux assurances, pour glissades et chutes. Conjointement aux bandes de vidéosurveillance, elles constituent une preuve irréfutable pour les organismes d’assurance.

Comme l'a souligné Dan Faulkner : “La souplesse d'emploi du système DMRAlert® IN-TRACK MOTOTRBO prévoit les extensions futures, en offrant des possibilités d’évolution tout en optimisant les investissements.

Les futurs projets comprennent la liaison du système au journal des événements quotidiens de Meadowhall qui enregistre absolument tout, depuis l'heure d'ouverture des portes du centre jusqu'au détail de tous les incidents.

Il est également prévu d'améliorer la sécurité en reliant la vidéosurveillance au réseau, de manière à ce que la vidéosurveillance se focalise automatiquement sur l'emplacement d'un utilisateur lorsqu'il appuie sur le bouton d'alarme de sa radio.

 

 

 

 

Banner photo by Gregory Deryckère (http://www.smokefilledroom.co.uk) [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY 2.5], via Wikimedia Commons