MOTOTRBO™ améliore la sécurité des travailleurs isolés dans les stations de ski

slide02
MOTOTRBO™ améliore la sécurité des travailleurs isolés dans les stations de ski
Un temps d'intervention en cas d'accident réduit de plus de 50% grâce au suivi GPS intégré à la solution DMRAlert® GEO-LOC

Station de ski Montgenèvre

Montgenèvre est une station de ski française bien connue dans le département des Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne. La Régie des Remontées Mécaniques de Montgenèvre est l’organisme responsable de l’équipement et des services pour l’approvisionnement de la station.

Alors que les touristes se détendent après leur journée de ski, les équipes d’enneigement et de damage travaillent toute la nuit pour s’assurer que les pistes soient dans un état optimal pour le lendemain. Le personnel doit souvent travailler seul et parfois dans des conditions particulièrement difficiles, dans des tempêtes de neige, des températures en dessous de zéro, des nuages bas ou des vents violents, avec en plus le risque d’avalanches. La station cherche constamment à accroître la sécurité de ses travailleurs isolés en leur fournissant les outils adéquats.

Le partenaire de la station depuis des années, AMCOM, a recommandé les radios portatives DP4401 de Motorola Solutions avec GPS intégré, une carte d’option « Man Down » en cas d’accident et une solution de suivi GPS de Quonex, DMRAlert® GEO-LOC. Les données recueillies via les radios sont envoyées directement vers le système de gestion de la station de ski, CGX Mountain®, et permettent par DMRAlert GEO-LOC de suivre précisément le personnel de Montgenèvre sur toute la zone skiable. Désormais, si un travailleur a un accident et n’est pas en mesure de déclencher une alarme manuellement, un message d’alarme intégrant la position de la personne est généré automatiquement et envoyé via un appel d’urgence mais aussi par SMS et e-mail.

Le nouveau système qui permet désormais aux équipes de secours de localiser le lieu exact de l’incident, a permis de diminuer de plus de moitié le temps d’intervention sur les accidents. La sécurité des travailleurs isolés a, de ce fait, considérablement été améliorée.

 

Nous voulions savoir en cas de problème, où se trouvait notre personnel sans utiliser de système lié à la téléphonie mobile. L’association MOTOTRBO™, DMRAlert® GEO-LOC et CGX Mountain® répond de façon précise et sûre à nos attentes et a permis de diminuer le temps d’intervention en cas de secours par plus de 50%.

Rosario Trischitta, Responsable Informatique et Achats, Régie des RM de Montgenèvre

Le défi

Travailler dans des zones montagneuses comporte des risques, en particulier pour ceux qui travaillent seuls la nuit. Le système que Montgenèvre avait mis en place auparavant n’offrait pas de localisation GPS ou d’alarmes automatiques. Ce n’est que par une absence prolongée de contact radio ou une alarme manuellement activée, que les utilisateurs étaient informés d’un possible accident. De plus, comme le personnel d’enneigement a besoin de quitter leur motoneige pour faire fonctionner les canons à neige et les conducteurs de dameuses leurs véhicules pour fixer les câbles au sommet des pentes les plus raides de la machine, savoir où se trouvait chaque travailleur n’était pas toujours évident. Cela entraînait une perte de temps alors que chaque minute est cruciale dans la recherche et les tentatives de sauvetage.

En plus de la flotte actuelle de 60 radios Motorola Solutions analogiques que Montgenèvre utilise pour les communications vocales, AMCOM a alors présenté la solution MOTOTRBO™. Après un essai réussi sur le terrain, Montgenèvre a équipé son équipe d’enneigement - 3 personnes - et les deux conducteurs de dameuses travaillant sur les pentes les plus raides qui avaient besoin d’un soutien de câblage avec les radios portatives DP4401.

La solution

Les radios portatives DP4401 ont un GPS intégré. AMCOM a également équipé les radios avec une carte K-TERM 44, qui a un capteur qui génère automatiquement une pré-alarme si l’utilisateur est immobile pendant plus de 60 secondes ou incliné de 60 degrés ou plus. Cette alarme retentit de la radio pendant 30 secondes pour donner le temps à l’utilisateur de réagir avant une éventuelle intervention des secours. S’il ne réagit pas, une alarme automatique est alors déclenchée et envoyée à l’application DMRAlert GEO-LOC via le réseau MOTOTRBO.

Le logiciel DMRAlert a été intégré avec le système CGX Mountain utilisé par la station. Ainsi, les données DMRAlert sont ensuite lues par l’application CGX Mountain et relayées par Internet au serveur CGX à Castres qui les relaient ensuite vers les ordinateurs portables situés dans chaque cabine de dameuse. CGX Mountain comprend des applications pour la gestion du damage, de l’enneigement et du parc roulant et fournit des cartes très détaillées de la région aux utilisateurs.

Ainsi, la position exacte de chaque radio est indiquée sur l’écran dans le bureau de gestion de la station mais aussi dans les dameuses - qui sont généralement les plus proches de l’incident. Plus d’information sur l’alerte peut également être obtenue en accédant au portail Internet CGX Mountain en ligne. Lorsqu’une alerte est déclenchée, l’information arrive immédiatement dans l’application CGX Mountain et un appel téléphonique, SMS et e-mail sont envoyés simultanément à tous les utilisateurs pour les informer de l’alerte. Le message donne les coordonnées GPS exactes en plus d’une information sur le nom d’un point d’intérêt intégré à la cartographie, telle que le nom de la piste, par exemple : « Alerte de Pierre à 02 :32 sur la piste des marmottes près du canon 12, Lat. 44.56029000 - Long. 6.43459000 ». Ces messages peuvent également être directement transmis à la police ou des équipes de recherche et de sauvetage en hélicoptère. Les opérateurs peuvent soit porter la radio dans une poche zippée dans leur gilet ou dans une housse fabriquée sur mesure, de sorte qu’ils aient toujours la radio sur eux.

Les avantages

Les retours des utilisateurs ont été excellents. Ils savent maintenant qu’une aide sera envoyée rapidement et au bon endroit si un accident se produit. L’introduction des radios MOTOTRBO™ n’est qu’une partie de la solution plus large que Montgenèvre a mis en place afin d’assurer que sa station soit bien gérée et plus sûre. Dans le futur, la flotte de radios analogiques sera remplacée par les radios numériques, ce qui apportera de nouveaux avantages comme l’amélioration de l’audio, plus de couverture et les fonctionnalités accrues que les radios MOTOTRBO™ peuvent apporter.

Pour de plus amples informations sur comment MOTOTRBO™ vous aide à améliorer la communication dans votre équipe et répondre aux situations d’urgence, veuillez visiter www.motorolasolutions.com/mototrbo ou contactez-nous via www.motorolasolutions.com/contactus.